L'hypersensibilité

Tu es facilement envahi(e) par les émotions des autres autour de toi?
Tu vis les émotions intensément?
Tu es extrêmement curieux(euse)?
Tu connectes facilement avec les autres, avec les animaux, avec la nature?
Tu es souvent dérangé(e) par les stimulus sensoriels: bruits, mouvement, lumière, toucher ?
Tu es peut-être un personnage hypersensible ou à un haut potentiel émotionnel/intellectuel comme nos amis les Européens le nomme. 

Des études démontrent que les symptômes d’hyperactivité, d’impulsivité et d’inattention s’accompagnent souvent d'une condition  d'hypersensibilité au niveau sensoriel, ce qui peut exacerber la perception de la douleur physique, des sons, de la lumière, du toucher.  (https://www.insb.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/des-hyperactifs-sensibles-la-douleur)  Certains nomment cette caractéristique l'hypersensibiité, d'autres un haut potentiel émotionnel.  

L'hypersensibilité est souvent associée aux profils atypiques.  Elle peut être un fardeau : vivre toutes les émotions intensements, répéter un "pattern" de relations difficiles voire toxiques, se sentir différent(e) des autres. Elle peut aussi faire en sorte que tu te sentes facilement envahi(e ) par les émotions des autres et par ce qui se passe dans ton environnement. Cela peut te porter à devenir anxieux(euse) ou irritable et t'isoler par moment. Elle peut aussi devenir ta force: démontrer une grande empathie, être créatif, avoir une forte intuition, reconnaitre tes besoins, prendre soin des animaux et de la nature.   En fait, les hypersensibles détiennent une grande intelligence émotionnelle pour se connecter à eux-même et à leur environnement. Ce sont deux valeurs qui tentent de percer dans la nouvelle société qui se dessine.

Le reconnaitre et l'accepter: premier pas à faire

Je suis tda/h et hypersensible. Je suis portée à vouloir être hyperstimulée. D'une part, je ressens les choses intensement et cela peut être génial quand il s'agit de sensations agréables. Par exemple quand j'apprends sur des sujets qui me passionnent, quand je vis des réussites, quand je tombe en amour, quand je vis un événement heureux, quand je fais ce que j'aime. Quand les stimulus sont moins agréables, l'hypersensibilité peut devenir lourde: la colère, la frustration, l'anxiété, la tristesse sont plus vives et peuvent sembler des moments insurmontables. Si tu es constamment dans un environnement qui ne te convient pas, que tu te forces à endurer les situations jour après jour, que tu vis des événements négatifs à répétition, tu seras constamment dans des émotions lourdes.

J'ai découvert que l'accumulation de relations dysfonctionnelles, d'emplois qui ne me conviennent pas, le manque de calme dans mon environnement, les agissements des gens étaient des perturbateurs majeurs dans mes symptômes d'hypersensibilité. Un jour j'ai compris qu'il fallait que je m'entoure de choses et de gens qui me faisaient vibrer positivement pour profiter pleinement de ma force d'hypersensible.  Je prends maintenant à tous les jours des décisions en fonction de mes besoins, je mets le plus de choses qui ont une vibration positive dans la plupart des moments de ma journée. Je me choisis.

Le premier conseil que je peux te donner pour débuter est d'accueillir pleinement qui tu es. Ensuite, de te présenter tel que tu es. Certes, certains réagiront, donneront leurs commentaires, parfois désobligeants. Dis toi que l'important c'est de te respecter toi même et d'avancer. 

© Copyright. Tous droits réservés.

We need your consent to load the translations

We use a third-party service to translate the website content that may collect data about your activity. Please review the details in the privacy policy and accept the service to view the translations.