L'équilibre: le plus grand défi du TDA/H

Premièrement, plusieurs définitions existent pour le mot équilibre. Pour éviter d'entrer dans les définitions philosophiques discutables, définissons l'équilbre simplement comme étant le point du milieu entre deux extrêmes. 

Cela dit, il peut être laborieux, voir sembler quasi impossible pour le tda/h de maintenir un équilibre dans sa vie de tous les jours. Son énergie, son humeur, sa motivation peuvent varier de jour en jour, voir même d'heure en heure, parfois sans avertir. S'ajoute à cela notre perception de ne pas cadrer dans un monde rempli de préjugés. Un cycle infernal par moment. 

Quels sont les signes d'un déséquilibre chez le tdah? 

-Certains auront des comportements destructeurs (alimentation déficiente, mauvaise hygiène de vie, carence en sommeil, consommation, dépendance, mauvaises fréquentations, conflits, se taper sur la tête, infidélité, accumulation de relation);

-D'autres procrastineront sur les tâches et s'écrouleront sous le poids des responsabilités quotidiennes ou encore hyperfocaliseront sur des choses qui les sur-stimulent;

-D'autres seront portés à défier les règles (contraventions, problèmes avec la justice, problèmes à l'école, problèmes financiers).  

Bref, une histoire de montagnes russes perpétuelles. Une chose est certaine, ce n'est surement par parce qu'on veut que cela se passe ainsi, contrairement à la croyance populaire.

La dopamine, la sérotonine, l'endorphine et l'oxytocine, les hormones à "pimper"

Ces hormones ont toutes une action à jouer dans ton énergie au quotidien et leur régulation est une première action vers la réussite de tes rêves. Si elles ne sont pas bien canalisées comme dans le cas du tda/h ou encore des HPI/E, elles se consomment à vue d'oeil. Lorsqu'elles manquent, le corps tente d'y palier par des solutions temporaires : mal manger, consommer, se mettre en danger, être amorphe, ... 

La dopamine: l'hormone du plaisir immédiat

S'il y a une hormone que le tda/h aime bien c'est la dopamine. Celle-ci procure un sentiment de bien-être et de satisfaction immédiate.  Elle est aussi responsable de la motivation, de la mémoire, des fonctions cognitives, de l'attention et de l'apprentissage.  
La secrétion de cette hormone manque grandement au cerveau tda/h, c'est pourquoi entre autres, qu'une quantité importante de traitement médicamenteux est prescrite chaque année pour aider la production de cette hormone. La médication diminue les symptômes certes, mais est-elle la façon la plus efficace de vivre avec un TDA/H? Pour certain, il s'agit d'une béquille. Il existe d'autres méthodes afin d'être motivé, de se sentir bien et d'avoir un cerveau capable de fonctionner au quotidien.

La sérotonine: l'hormone de l'humeur

La sérotonine est l'hormone produite par le cerveau et impliquée dans plusieurs fonctions physiologiques comme le sommeil, la régulation de l’agressivité,  la régulation des comportements alimentaires et sexuels, ainsi que dans les symptômes dépressifs. Lorsqu'elle manque, on peut s'attendre à être déprimé, triste, manquer d'énergie et d'enthousiasme, être agressif, impatient, impulsif, ...

L'endorphine: anti-douleur, détente et bien-être

L'endorphine est l'hormone qui procure un sentiment d'euphorie, de détente, de bien-être lorsqu'elle est libérée. Celle-ci se libère surtout après un exercice physique d'une certaine intensité, lorsque nous sommes excité, après l'orgasme, lorsque nous sommes stressé ou lorsque nous avons mal physiquement. Les signes d'un manque d'endorphine se voient par un sentiment de déprime constant, la présence d'anxiété, la mauvaise humeur, la présence de douleurs, la tendance à la dépendance.

L'ocytocine: l'amour et les relations

La dernière hormone vue est l'ocytocine qui agit au niveau de la production de la sérotonine et de la confiance en soi. Elle permet de se sentir aimé et en confiance. Ce sont deux état d'être qui nous donne des ailes.

 

-Équilibrer ces hormones est la première étape à franchir-

Donc, afin de favoriser l'équilibre de ton énergie, maintenir un sentiment de bien-être quotidien et pour favoriser la réussite de tes rêves, tu dois commencer par équilibrer tes hormones clés. Note qu'il peut prendre plusieurs semaines voir des mois pour mettre en place ces éléments, en considérant que la réussite d'un objectif se fait petits pas par petits pas. Moi j'en ai eu pour minimum 1 an.

 

© Copyright. Tous droits réservés.

We need your consent to load the translations

We use a third-party service to translate the website content that may collect data about your activity. Please review the details in the privacy policy and accept the service to view the translations.